Questions fréquentes avant laser pour chirurgie réfractive

Est-il possible de devenir aveugle après une chirurgie réfractive ?

Cette question m’est en général posée par un patient sur deux environ.  En réalité ce risque est nul car il nécessiterait une complication infectieuse sévère amenant à la perte du globe des deux côtés. À ce jour aucun cas de cécité légale n’a été décrit après chirurgie réfractive.

Le risque d’infection après chirurgie réfractive cornéenne est d’environ 1/10 000 et après implants intraoculaires 1/2000, en sachant que l’infection n’aboutit à la perte du globe ou de vision totale que de manière exceptionnelle (dans la plupart des cas un traitement bien conduit par antibiotiques locaux permet la récupération).
Dans tous les cas un bilan préopératoire précis et rigoureux est nécessaire afin de dépister les patients qui ne doivent pas être opérés.

Combien de temps prend la récupération visuelle et le retour à une vision normale?

La récupération visuelle après chirurgie réfractive par LASIK est d’environ 5 à 6 heures, l’arrêt des activités professionnelles est recommandée durant 3 jours (jour de l’opération et jusqu’au contrôle à 48 heures).  De même avec la technique du SMILE.
Avec la technique PKR, la récupération visuelle est plus lente et prend 4 à 5 jours, il est recommandé au patient un arrêt des activités professionnelles durant 1 semaine. Le patient est revu 48 heures après l’opération pour vérifier la cicatrisation cornéenne.
La récupération après pose d’implant intraoculaire est d’environ 24 heures, même s’il existe une variabilité entre les individus.

Est-ce que les deux yeux sont opérés le même jour ?

Pour les chirurgies réfractives cornéennes (LASIK, PKR, SMILE), les deux yeux sont opérés le même jour. Pour les poses d’implants intraoculaires (implant phaque ou chirurgie du cristallin) un délai de une à deux semaines est nécessaire entre les deux opérations.

Est-ce que tout peut être opéré ?

À ce jour l’ensemble des amétropies peuvent bénéficier d’une chirurgie (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Toutefois tous les patients ne peuvent pas être opérés. Cela dépend des caractéristiques des yeux à traiter. Afin de pouvoir répondre il est nécessaire de réaliser un bilan pré opératoire complet.

L’opération est-elle douloureuse ?

Il n’existe aucune douleur pendant les chirurgies en raison de l’anesthésie locale très performante.
L’opération par LASIK ou SMILE ne provoque des que des picotements et sensations de corps étranger pendant 4 à 5 heures environ.
L’opération par PKR provoque des douleurs oculaires plus importantes pendant 36 à 48 heures en raison du temps de cicatrisation plus long, des traitements antalgiques locaux et généraux sont prescrits en postopératoire.

Faut-il venir accompagné ?

Oui, il est nécessaire de venir accompagner le jour de l’opération car la conduite est contre-indiquée le jour de l’opération.

Quels sont les interdits après l’opération ?

Immédiatement après l’opération les activités nautiques et la plongée sont à proscrire pendant 1 mois puis peuvent être reprises quelle que soit la technique utilisée. Avec la PKR et le SMILE il n’existe aucune restriction à partir du premier mois postopératoire. Après LASIK, seuls les sports de combat sont déconseillés à vie en raison du risque de traumatisme et de déplacement du capot.

Peut-on faire des retouches ?

Oui, s’il persiste une légère amétropie il est possible de faire une retouche quelle que soit la technique utilisée. Même plusieurs années après il est possible d’effectuer une retouche réfractive.

La durée du traitement postopératoire ?

Pour le LASIK et le SMILE, un traitement par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est nécessaire pendant huit jours, et des larmes artificielles pendant six semaines.
Pour la PKR, les collyres antibiotiques et anti-inflammatoires durent quinze jours, les antalgiques per os 48 heures, et les larmes artificielles six semaines.
Pour les chirurgies d’implantations, un traitement par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est nécessaire pendant un mois.

À partir de quel âge peut-on être opéré ?

Une stabilité de la réfraction sur au moins 2 ans est nécessaire, ainsi qu’un âge minimum de vingt ans environ sauf exceptions (amétropie importante, anisométropie importante…).