Baisse de la vision après chirurgie de cataracte?

Vous avez été opéré de cataracte et à nouveau vous ressentez une baisse d’acuité visuelle, quelles peuvent en être les causes ?

Il peut tout d’abord s’agir d’un simple problème de réfraction (besoin de lunettes) que l’on résout par la prescription d’une correction. Si vous avez bénéficié d’implants monofocaux et que l’absence de vision de près vous gêne il est possible de faire une retouche en laser ou de poser un implant multifocal additionnel afin de corriger ce défaut et de vous dispenser de lunettes de vue de près.

Une complication classique en post-opératoire de chirurgie de cataracte est l’opacification de la capsule postérieure. Elle se traduit par une baisse d’acuité visuelle ou par la sensation de voir à travers une vitre sale. Elle peut survenir quelques mois ou plusieurs années après l’intervention (en moyenne 2 ans). Il s’agit d’une réaction cellulaire d’opacification de la capsule postérieure (sac contenant l’implant posé pendant la chirurgie de cataracte) qui se traite facilement par la réalisation d’un laser YAG en consultation. Le laser est indolore et ne comporte pas de risques, la récupération est rapide (quelques heures à quelques jours) et le traitement comporte des collyres pendant une semaine.

Capsulotomie au laser YAG pour cataracte secondaire ou opacification de la capsule postérieure

Plus rarement il peut survenir dans les premiers mois suivant la chirurgie un œdème maculaire autrement appelé syndrome d’Irvin Gass. Pour des raisons inconnues un œdème intra-rétinien se forme, ce qui provoque une baisse d’acuité visuelle notamment de près.
Le traitement peut être médical avec la prescription de collyres. En cas d’échec on peut réaliser des injections intra vitréennes de corticoïdes (dexaméthasone notamment). La récupération peut prendre quelques mois.

Rarement des décollements de la rétine peuvent survenir après une chirurgie de cataracte. Dans ce cas un traitement chirurgical est nécessaire.

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez être victime d’autres pathologies (DMLA, glaucome notamment).