Problème avec votre implant multifocal?

Vous avez bénéficié de la pose d’un implant multifocal et vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu? Il existe des solutions.

Le résultat réfractif (votre vision) peut tout d’abord simplement être amélioré par un laser s’il existe une erreur réfractive.

L’architecture de l’implant multifocal entraîne de manière certaine la présence de halos autour des sources lumineuses (cf implants intraoculaires). Dans l’immense majorité des cas ces halos ne sont pas gênants car ils surviennent la nuit uniquement, en raison de la dilatation pupillaire dans l’obscurité. Dans la plupart des cas les halos s’atténuent après plusieurs mois en raison de l’adaptation cérébrale.

Si ces halos peristent et vous invalident beaucoup, on peut dans certains cas procéder à une ablation de l’implant qui est une chirurgie risquée mais parfois nécessaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous n’êtes pas satisfait du résultat avec votre implant multifocal.

Mot de passe pour voir la vidéo sur dailymotion: 1234

33 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai moi même bénéficié d’un implant multifocal en 2020 mais je n’y vois pas assez de près, que faire?

    1. Bonjour Monsieur,
      Il est très difficile de vous répondre sans vous examiner, selon le problème plusieurs solutions peuvent être proposées. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que l’on puisse déterminer l’origine du problème.
      Bien à vous

  2. Bonjour , J’ai une pose d’implant multifocal toric alcon mi fevrier 2022, extraction cristallin clair, pour corriger hypermétropie forte, astigmatisme et prebystie, j’ai 55 ans, cela fait donc 1 mois,
    je suis déçue car je devais me libérer de mes lunettes ! et je vois trouble de loin , très compliqué de conduire, je ne peux pas lire les panneaux indicateurs… , de plus je travaille beaucoup sur pc portable, tel … ma vision est très changée c’est bizarre comme un voile , en vision de prêt je vois bien mieux qu’avant mais il y a truc comme petit brouillage …. J’ai vu mon ophtalmo hier qui me dit d’attendre quelques mois et qui m’a prescrit des lunettes ! , il semble que j’ai 0.25 et 0.50 de correction à faire, j’ai de la myopie semble t il maintenant et encore un peu d’astigmatisme ! bref j’ai cassé un plan épargne pour m’offre ce luxe de mieux voir et mieux vivre et là je dois admettre que je suis perdue et inquiète – qu’en pensez vous ? et quels conseils pouvez vous me suggérer ?

    1. Bonjour,
      Le résultat définitif n’est pas encore connu car la position de l’implant dans le sac capsulaire n’est pas finalisée, on considère que c’est plutôt entre deux et trois mois. Dans un premier temps je vous propose de vous voir en téléconsultation (car vous semblez être loin) pour que vous puissiez m’envoyer les comptes rendus et que je puisse étudier en détail le dossier. La téléconsultation n’étant normalement accessible qu’aux patients suivis dans le cabinet veuillez contacter le secrétariat en laissant vos coordonnées pour que je puisse vous proposer un rendez-vous.
      Bien à vous

      1. Bonjour, je suis porteuse d un implant multifocal à gche et mono focal à droite et je vois flou depuis le 1 et jour de la pose de mon implant multifocal j ai multiplié et supplié dans un premier temps le chirurgien qui m a operé que ça n allait pas que je voyais flou , il m a dit d attendre l intervention a eut lieu le 17/04/2014 et à ce jour c est à dire aujourd’hui le 17/01/2023 je vois toujours flou, avec une gêne dans l œil, la sécheresse oculaire et tous ces inconvénients m ont ralenti dans ma vie dans tout les domaines…quand à votre secrétaire qui m a répondu m à juste envoyée en l air lorsque je lui ai demandé si une consultation en visio était possible car j habite dans le 93 en saine St denis….cordialement

        1. Bonjour Madame,

          Malheureusement proposer une consultation en visio dans votre cas n’aura aucun sens car il est impossible de vous examiner et de déterminer l’origine du problème. Près de 9 ans après j’ose espérer qu’on vous a expliqué d’où venait le problème et s’il existe des solutions?

        2. Je suis exactement dans le même cas

    2. Ca ne répond. pas au probleme,mais je suis dans le.meme cas…Mêmes défauts,mêmes corrections,même âge
      Très decue

      1. Bonjour,
        Quand est-ce vous avez été opéré et avec quel implant? Il existe de solutions dans la plupart des cas.

        Bonne journée

    3. Bonjour monsieur, c’est la cataracte secondaire, j’ai le même problème, il faut attendre 3 mois minimum, pour un lazer Yag et vous retrouver votre vision, j’ai le même problème que vous .

    4. Bonjour, pourriez vous me dire si votre vu s’est amélioré et combien de mois a partir des opérations ? Merci. Car moi , fin novembre 22 opéré de cataracte clai d’un oeil et cataracte de l’autre avec implant alcon multi- trifocal torique, de base je vois mais tout est bizarre. Vue trouble, les mot sur mobile il y a leur fantômes (juste baisser en intensité) et beaucoup de halos. Et quand je louche, je vois moins d’un tiers ces halos. J’ai peur que je vois tjrs comme ca, le chir dit que tout va bien. Cdt

      1. Bonjour,

        Les phénomènes photiques (halos) sont normaux avec un implant multifocal mais ne surviennent que la nuit. Il n’est pas normal de voir flou par ailleurs. Étant donné qu’il est torique (corrige l’astigmatisme) il faut vérifier que l’implant est bien positionné sur le bon axe.

        1. Bonjour, apres 6 mois des opérations, il peut vérifier si c’est dans le bon axe zt comment ? Si oui,doit il encore m’ouvrir la cornée ou peut le faire de l’extérieur ? En ambu ou consultation ? Risques ? Merci

  3. Bonjour
    J’ai été opérée de la cataracte il y a deux mois avec implants bi-focaux.
    Depuis, j’ai une diplopie monoculaire à chaque oeil et je suis myope.
    Donc de loin, je vois flou et de près, j’arrive à lire mais ce n’est pas net non plus à cause du dédoublement.
    Quelles sont les causes et surtout quelles sont les solutions ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Les cas de diplopies monoculaires sont très rares voire exceptionnels encore plus après une chirurgie de cataracte. Vous répondre sans vous examiner est tout simplement impossible.

  4. Bonjour,

    J’ai été opérée des deux yeux de la cataracte ( pose d’implants multifocaux)après un décollement de rétine. Le résultat est invalidant car:
    – si j’ai acquis une très bonne vue de loin, je ne peux lire plus de cinq minutes sans avoir de très forts picotements,
    – j’ai une forte sécheresse oculaire ( temps de rupture du film lacrymal mesuré à 2 secondes) et les gouttes ne me soulagent pas beaucoup,
    – du coup: je ne peux pas lire, je ne peux pas conduire ni regarder un écran ( cinéma, télé, ordinateur) plus de 30 minutes…
    – mon œil droit où le décollement de rétine a eu lieu est très affecté par cette sécheresse oculaire sévère et me fait souffrir.
    Le chirurgien qui m’a opéré minimise les effets de ces opérations et surtout ma douleur. Les picotements à la lecture sont presque immédiats, ce qu’il ne sait expliquer. J’en viens à me demander s’il n’y a pas eu d’erreur dans le calcul des implants.

    1. Bonjour,
      Vous répondre sans vous examiner est complexe car les problèmes semblent multiples. Un traitement plus poussée de la sécheresse pourrait être proposé dans un premier temps car simple à mettre en place.
      N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous voulez un autre avis.

  5. bonjour docteur
    voilà quatre mois qu’on m’a implanté des implants multifocaux lors d’une intervention pour cataracte .A droite un implant zlb00 et à gauche un zkb00 de chez johnson et johnson .En plus des halos lumineux perçus autour des lumières ,en nuit profonde, je vois un grand cercle plurichromatique (comme un arc en ciel complet)autour de l’ensemble des lumières perçues. Y aurait quelque chose à faire pour diminuer ou faire disparaitre ce cercle très gênant.
    Merci votre avis

    1. Bonjour,
      Comme souvent vous répondre sans vous examiner est tout simplement impossible. La priorité dans votre cas est de déterminer l’origine des aberrations et selon les cas il peut exister des solutions.
      Vous pouvez prendre rendez-vous car ce genre de cas a déjà été décrit et il serait intéressant de pouvoir vous examiner avant une hypothétique solution.

  6. Bonjour, voilà jai était opère de la cataracte (traumatique) en 2004 ! les deux yeux ! on m’a mis des implants multifocaux de 1er génération!
    a l’heure d’aujourd’hui ; Jai toujours des halos de lumières de nuits intense (voir de jours) obliger de regarder constamment ou je doit marcher car difficultés a dissocier le sol au objets environnent (je peux trébucher a tout moment) ! le jours je suis éblouie par toute source de lumières du coup pleins de taches sombres qui mettent plus ou moins longtemps a disparaitre ! des douleurs aux quotidien ! des petites mouches partiellement présentes; une tache noir transparentes qui bouge au mouvements de mes yeux! des migraines avec aura visuel! et je dois en oublier ! obliger de porter des lunettes pour la conduite quotidiens y voyant très troubles de loin; et viens d’obtenir des lunettes de près car je ny vois rien du tout de près obliger de jouer avec la lumière et les distance car ma vue bouge en lisant ! ma questions est comment ma vision va se terminer car elle diminue au fil du temps et les problèmes visuels n’ont jamais disparue voir s’intensifie au fur du temps ; la dame qui m’a opéré m’a appris que cela ne pouvait se régler ! et qu’il ni avait rien affaire! donc j’essaye de voir et avoir des avis de plusieurs spécialiste ! car ma vie personnel et de surcroit professionnelle est en jeu étant conductrice de car! quelle est votre point de vue svp dois je vraiment faire une croit sur mon métier selon la spécialiste qui ma opéré je n’est rien affaire derrière un volant encore plus un car !

    1. Bonjour,
      Les implants multifocaux de première génération ont beaucoup d’inconvénients notamment des phénomènes photiques (Halos) très importants. C’est d’ailleurs toujours interdit de les mettre à des professionnels de la route. Le fait de constater une dégradation dans le temps est inhabituelle et doit faire suspecter en premier lieu une autre pathologie surajoutée. Il serait nécessaire de vous examiner en détail notamment le bilan rétinien pour se prononcer. Changer l’implant est complexe et risqué mais pas impossible selon les cas (solution de dernier recours).
      Je suis à votre disposition pour vous examiner et vous répondre plus précisément.

      1. Bonjour
        Merci de mavoir repondu !
        Jai une petite question etant opérer avant d’avoir passer mon permis car , mon ophtalmo ainsi que le medecin du permis aurait due me dire que cela netait pas possible ?
        Je vous avous que je suis tres perdue , et aimerais avoir vraiment un avis medical sûre ! Moi je suis sure bordeaux ! Et ne sais vers qui me tourner !

  7. J’ai été operee avec un implan mutifocal il y a 5 jours oeil droit je ne vois absolument rien de près mais rien de rien je n’ai que 30 ans je vous avoue avoir peur 😌 ….

    1. Bonjour,
      Comme d’habitude vous répondre sans vous connaître, si savoir quel implant a été utilisé et dans quelle condition est impossible.
      J’imagine que vous avez déjà du poser la question à votre ophtalmologiste car en effet au bout de 5 jours l’implant est censé fonctionner.
      Bien à vous

  8. Bonjour,
    J’ai été opérée de l’œil droit pour vision de loin et l’œil gauche pour vision de près en 2018.
    Ma vision est bonne mais au niveau de la tête j’ai une gène constante comme un état saoul qui est vraiment très inconfortable ! Je suis retourné chez l’ophtalmologiste qui m’a étudié des verres progressifs pour corriger cet état, mais cela n’a rien changé !. J’ai ces verres depuis le 28.02.2023. L’opticien m’a conseillé d’attendre.
    Que faut-il faire pour remédier à cet état ?
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,
      Le chirurgien qui vous a opéré a utilisé la méthode de la monovision (un œil de loin un de près) ce qui fonctionne très bien dans la plupart du cas mais il existe des patients qui ne le tolèrent pas. Différentes solutions existent en alternative aux verres progressifs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour voir ce que l’on peut vous proposer.

  9. Bonjour je me suis faite opérer de la cataracte il y a 2 semaines (pose implant edof vivity)depuis je suis très gênée en vision de loin et particulièrement quand la lumière baisse ma vision intermédiaire est également trouble)je suis déçue et souhaiterais me faire poser un implant monofocal de loin qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Le vivity est un edof qui possède une répartition de la lumière différente d’un monofocal et de ce fait peut gêner la vision de loin. Il est tout à fait possible de poser un implant monofocal sur l’autre œil, en revanche changer d’implant sur l’œil opéré est risqué et doit être fait rapidement si seule solution envisagée.

  10. Merci pour votre retour pensez vous que la vision de loin peut s’améliorer avec le temps avec la neuro adaptation ou s’il existe une autre solution pour l’améliorer (laser lunettes..) bien cordialement

  11. Bonjour j’ai subi une explantation d’un implant vivity pour intolérance et mon chirurgien m’a posé un monofocal mais je suis très déçue ma vision est mauvaise à toutes les distances je suis très gênée en vision de près et intermédiaire quelles sont les solutions à part les lunettes progressives que je ne supporte absolument pas, que pensez-vous des lentilles ?? Merci beaucoup pour votre retour car je suis très démunie.

  12. Bonjour Docteur j’ai subi une explantation d’un implant vivity pour intolérance par un monofocal mais je suis déçue car ma vision de loin est mauvaise mon chirurgien me parle de plis et de fibrose et envisage une séance de laser yag dans 4 mois. Pensez-vous que cela pourra corriger ma gêne en vision de loin merci.

  13. Bonjour Docteur,
    J’avais une bonne vue mais presbytie à partir de 50 ans. J’ai aujourd’hui 63 ans et j’ai voulu me faire opérer de cette presbytie. Un implant multifocal m’a été mis depuis le 12 juillet dernier dans l’œil gauche, le DFW100 de Johnson and Johnson, pour aussi astigmatisme. J’ai dû annuler l’opération de l’œil droit pour calmer le “foutoir” que me met cet implant, à savoir éblouissement de tous les phares la nuit quand je conduis et SURTOUT une vue floue MAIS à l’extérieur, à partir de 1 ou 3 m ça dépend (alors que j’ai 10/10 à l’œil avec les machines…..à l’intérieur donc). Mes halos (là, je ne parle pas des phares), bien différents des photos que l’on m’avait montrées avant l’intervention, sont supportables.
    J’ai constaté que la FDA ne met pas dans leur liste ce DFW100 : https://www.fda.gov/medical-devices/recently-approved-devices/tecnis-synergytm-intraocular-lens-iol-model-zfr00v-tecnis-synergytm-toric-ii-iol-models-zfw150.
    Mes questions : pourquoi un implant américain non autorisé aux USA se retrouve dans mon œil ? Ma vue floue à l’extérieur est-elle définitive ?
    Je m’adresse à un spécialiste des multifocaux, vous, contrairement à celui qui me l’a implanté, un habitué des monofocaux.
    Je peux vous régler une consultation (sans déplacement à votre cabinet car je suis loin).
    Comprenez que je suis un peu esseulée et espère avoir des réponses.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je vais vous faire contacter par mon secrétariat pour une télé consultation car votre cas est atypique est intéressant. Je vous rassure l’implant dont vous avez bénéficié dispose d’un marquage CE dans l’Union européenne.

      Comme convenu par mail je vous propose un rendez-vous physique au cabinet car une téléconsultation n’est pas adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*