Déroulement pratique pour chirurgie au laser: myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie

Je souhaite me faire opérer pour ne plus avoir besoin de lunettes ou de lentilles, quel est le déroulement en pratique ?

On peut diviser la prise en charge en trois étapes :
-le bilan pré–opératoire, qui se décompose en deux consultations au cabinet
-l’intervention chirurgicale au bloc opératoire
-le contrôle post-opératoire  qui se déroule aussi en deux consultations au cabinet

La première étape est primordiale pour déterminer si oui ou non vous êtes opérable et par quelle technique. Elle se déroule au cabinet où deux consultations sont nécessaires avec un minimum de 15 jours entre les deux pour vous donner un délai de réflexion.
La première consultation comprend un examen avec la lampe à fente, la prise du tonus oculaire et une topographie cornéenne. Àla fin de cette consultation il est possible de vous dire si oui ou non vous êtes opérable et par quelle technique (sous réserve que le fond d’œil de la seconde consultation soit normal). Je vous remets un dossier complet sur la chirurgie réfractive à lire ainsi que les fiches de consentement à ramener signées. Ainsi si vous avez des questions je peux vous répondre lors de la seconde consultation.

Réalisation d'une topographie cornéenne en consultation
Carte topographique comparative (avant et après chirurgie) de la cornée montrant une diminution de la kératométrie centrale pour compenser la myopie

La seconde consultation comprend la réalisation du fond d’œil et selon les cas une tomographie à cohérence optique et/ou un comptage cellulaire endothélial par microscopie spéculaire (ces examens dépendant de la technique choisie). Toutefois il est nécessaire de s’adapter à chaque patient et ces examens peuvent varier car ils sont avant tout guidés par l’examen clinique du patient.
À la fin de la seconde consultation il est possible de convenir d’une date pour l’opération (en général 1 à 2 mois après la consultation au minimum compte tenu du délai de programmation). Les ordonnances de traitements médicamenteux post-opératoires sont remises lors de la seconde consultation.

Photographie du fond d'œil en grand champ

La chirurgie se déroule à l’hôpital de la Timone dans le bloc opératoire de chirurgie réfractive.
Il est nécessaire de venir accompagné le jour de la chirurgie.
Pour le déroulement en détail des chirurgies je vous laisse visiter ce lien.

Le contrôle post-opératoire est effectué entre 24 et 48 heures après l’intervention selon les cas.
Il permet de vérifier la bonne cicatrisation et l’absence de complications post-opératoires. Dans le cas de la PKR, c’est le moment où l’on retire les lentilles pansements posées lors de la chirurgie.
Pour la PKR un contrôle à 10 jours est programmé, pour le LASIK un contrôle à 1 mois.
Après ces ultimes contrôles « chirurgicaux » un contrôle tous les 2 à 3 ans est nécessaire comme pour quelqu’un qui n’est pas opéré.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour me les poser.