La Kératalgie récidivante ou ulcères cornéens récidivants

Ulcères à répétition ? Vous souffrez de douleurs matinales ou nocturnes survenant par crises depuis plusieurs mois ?

Tous ces signes peuvent faire évoquer le diagnostic de kératalgie récidivante qui est une maladie très invalidante par sa répercussion sur la vie quotidienne.

Afin de bien comprendre cette maladie il est nécessaire de reprendre la physiologie du renouvellement des cellules épithéliales cornéennes qui sont les plus superficielles et donc les plus exposées aux agressions extérieures. Elles sont les seules cellules de la cornée qui se renouvellent tout au long de la vie. Elles sont formées au niveau du limbe (zone de jonction entre la cornée et la conjonctive) et migrent sur la cornée où elles « s’attachent » à la membrane basale sous-jacente (qui constitue une sorte de support pour les cellules épithéliales), remplaçant ainsi les cellules les plus anciennes ou les cellules détruites par une agression. On considère que le renouvellement complet de l’épithélium cornéen est effectué tous les 48 heures.

Anatomie de la cornée

À l’occasion d’un traumatisme (mais pas seulement) les cellules épithéliales sont détruites ce qui provoque l’apparition d’un ulcère cornéen (exposition de la couche de stroma cornéen sous-jacent qui n’est plus recouverte par les cellules époithéliales) et de fortes douleurs. Rapidement les nouvelles cellules épithéliales vont migrer sur la cornée et faire cicatriser l’ulcère mais cela peut prendre jusqu’à 48 heures.
Chez certains patients l’adhésion des nouvelles cellules n’est pas bonne et l’ulcère peut s’ouvrir à nouveau, notamment la nuit ou au réveil le matin. Ceci peut survenir même plusieurs années après un traumatisme apparemment banal (classiquement doigt dans l’œil ou corps étranger par exemple).
Le traitement de l’ulcère (la crise) est médical et comprend des médicaments cicatrisants en collyres et pommade.

Le traitement préventif pour éviter les crises, en cas de récidives fréquentes est chirurgical et réalisé au laser excimer. Le but est de provoquer une ablation complète de l’épithélium puis une ablation de 5 à 10 µm de stroma cornéen afin de favoriser une cicatrisation complète et homogène partout sur la cornée. Il s’agit d’un traitement en ambulatoire sous anesthésie locale et dont le traitement post opératoire comprend collyres et antalgiques per os (les douleurs ne durent pas plus de 48 heures).

Il est à noter que certains patients peuvent souffrir d’ulcères récidivants sans traumatisme préalable notamment en cas de maladies primitives de l’épithélium cornéen. Dans ce cas le traitement est identique et réalisé au laser excimer de la même façon que dans la kératalgie récidivante.