Les paupières sont au nombre de quatre, deux supérieures et deux inférieures. Elles ont un rôle primordial de protection du globe, mais pas seulement. En effet on trouve au sein des paupières les glandes de Meibomius qui secrètent une partie des larmes (cf infra). Chaque paupière est constituée de deux lamelles, l’une musculeuse et l’autre cutanée, et au milieu d’un cartilage appelé tarse. De nombreuses pathologies de la position des paupières peuvent être observées :
-ptosis (chute de la paupière)
-ectropion (éversion de la paupière inférieure)
-entropion (inversion de la paupière inférieure)
-trichiasis : pousse anormale des cils vers la cornée et risque de kératite
Les voies lacrymales sont également au nombre de quatre, avec deux canalicules supérieurs et deux inférieurs à droite et gauche. De chaque côté, les canalicules supérieur et inférieur se rejoignent et forment le canal lacrymal commun qui se draine dans le sac lacrymal. Il s’agit de la voie principale d’évacuation des larmes et un obstacle au sein de ces voies provoque un épiphora (ou larmoiement).
Les larmes sont composées de 3 couches :
-la couche mucineuse (ou protéique) qui est directement en contact avec la cornée
-la couche aqueuse secrétée par les glandes lacrymales principales
-la couche lipidique qui, comme son nom l’indique, est composée de phospholipides secrétés par les glandes de Meibomius (glandes accessoires) que l’on retrouve dans la conjonctive au sein des quatre paupières.
La glande lacrymale principale se trouve en arrière du bord supérieur de l’orbite.
Les nerfs oculomoteurs sont au nombre de trois. Ils ont tous pour origine le tronc cérébral où l’on retrouve leurs noyaux, puis leurs troncs cheminent jusqu’à la fissure orbitaire supérieure où ils pénètrent dans l’orbite. Le nerf oculomoteur commun (3ième paire) innerve les muscles droits supérieur, inférieur et médial, ainsi que le muscle oblique inférieur. Le nerf trochléaire (4ième paire) innerve le muscle oblique supérieur. Le nerf abducens (6ième paire) innerve le muscle droit latéral. En cas d’atteinte de l’un ou de plusieurs de ces nerfs (causes extrêmement variées) le patient peut ressentir une diplopie binoculaire (vision double d’un objet unique). Il est alors nécessaire de consulter en urgence.
On trouve six muscles oculomoteurs par œil, deux droits latéraux, deux droits médiaux, deux droits supérieurs, deux droits inférieurs, deux obliques supérieurs, deux obliques inférieurs. Leur champ d’action dépend directement de leur position et la chirurgie du déplacement des muscles oculomoteurs peut être effectuée pour corriger un strabisme.