La fin des lunettes après chirurgie de cataracte?

L’avènement de nouveaux implants et l’augmentation de l’exigence des patients qui désirent se passer de lunettes ont propulsé la chirurgie de cataracte au rang de chirurgie réfractive dans la plupart des cas. Les chirurgies réfractives ont pour but de donner une indépendance relative ou totale vis-à-vis des moyens de corrections habituels (lunettes, lentilles de contacts).

Dans la chirurgie de la cataracte, le remplacement du cristallin était initialement effectué par une lentille monofocale ce qui permettait une excellente vision de loin mais obligeait le patient à porter des lunettes en vision de près en raison de l’absence d’accommodation. Ces implants ne permettaient pas de corriger l’astigmatisme et le patient devait dans ce cas porter aussi des lunettes de vue de loin.

Chirurgie de cataracte par phakoémulsfication et injection d'un implant intraoculaire.
Implants intraoculaires

Progressivement les implants produits ont inclus différentes options, une des premières possibilités a été la correction de l’astigmatisme via une lentille « torique » dont le positionnement sur l’axe bombé du patient permet une meilleure vision sans lunettes.
Par la suite les premiers implants multifocaux ont été mis au point pour permettre de voir de loin et de près sans lunettes (ils étaient dit bifocaux). Ils fonctionnent avec un réseau diffractif ou réfractif à la surface de l’implant, ce qui permet de dévier la lumière sur deux foyers différents. Le développement exponentiel de l’utilisation de « la vision intermédiaire » à titre professionnel (bureau) et privé (smartphone) a nécessité une adaptation d’un double réseau diffractif pour cette fois dévier la lumière sur 3 foyers différents (vision de loin, intermédiaire et de près).
Evidemment les implants multifocaux peuvent aussi intégrer une correction de l’astigmatisme à leur surface.
Les derniers nés sont des implants dits à profondeur de champ, qui permettent via une technologie nouvelle de voir de loin et en vision intermédiaire sans lunettes. En revanche la vision de près (lecture de livres ou de tablettes par exemple) nécessite une correction.

Implant multifocal
Implant multifocal dans l'air pupillaire, on peut y voir dessus les mires permettant d'y voir de loin et de près.
Mise en place d'un implant multifocal torique, vous pouvez voir l'axe bleu comme repère pour le positionnement à 179° afin de corriger l'astigmatisme.

A ce jour c’est presque un patient sur deux qui lors du diagnostic de la cataracte demande une indépendance relative ou totale des lunettes. La réalisation d’un bilan rigoureux et précis permet de savoir si le patient est éligible aux implants multifocaux. En effet un certain nombre de pathologies ou d’états contre-indiquent formellement l’utilisation de ces implants qui ne doivent pas être posés de manière systématique.
De la même manière certains patients sont désormais opérés de cataracte « réfractive », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore de cataracte à proprement parler, mais sont opérés par la même technique et avec pose d’un implant multifocal pour se dispenser de lunettes. C’est une alternative aux lasers qui peut être utilisée dans un certain nombre de cas et dont les résultats sont spectaculaires.

Les mains du chirurgien ophtalmologiste en train d'opérer

Nous disposons à la clinique d’une large gamme d’implants et de matériels parfaitement adaptés à la réalisation de chirurgies de cataracte avec lentilles premiums, pour une satisfaction optimale.

Il est également nécessaire de faire un point sur les «déçus » de la cataracte, en effet j’ai vu apparaître au cours de ces dernières années des patients déçus du résultat car non indépendants des lunettes quand leurs amis ou connaissance n’en avaient plus après la chirurgie. En effet la pose d’implants mutlifocaux est technique et certains chirurgiens n’en proposent pas. Dans ce cas de figure et selon les cas il est parfois possible d’ajouter un implant multifocal au premier au lieu de remplacer l’ancien. Les résultats sont spectaculaires bien que les risques soient plus grands qu’une chirurgie de cataracte classique. Cette solution doit être présentée aux « déçus » et est source d’une grande satisfaction pour ces patients.

Rendez-vous au 04 92 87 74 21

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*