L’ophtalmologie chez les enfants

I73-Lunettes-min-scaled (1)

Une bonne vision, un des éléments de base pour le bon développement des enfants

Il est recommandé que tout enfant bénéficie d’un bilan visuel au moins une fois avant l’entrée au CP. Nous recevons les enfants au cabinet à partir de l’âge de 4 ans, avant il est préférable de s’adresser directement à un ophtalmo-pédiatre.

La vision des enfants est très particulière en raison d’un pouvoir accommodatif nettement supérieur à celui des adultes, ce qui peut prendre à défaut les outils de mesures conventionnels. C’est pourquoi au cabinet nous avons choisi de proposer un bilan complet qui s’étale sur deux consultations avant toute première prescription de lunettes. En cas de renouvellement d’une correction optique chez un enfant déjà suivi dans le centre, il ne sera pas nécessaire de refaire ces examens à chaque fois.

Lors de la première consultation une mesure de l’acuité visuelle sans et avec correction sera effectuée ainsi qu’un bilan de la vision binoculaire. Afin de prescrire la correction la plus adaptée nous revoyons l’enfant au cours d’une seconde consultation après instillation d’un collyre cycloplégique (cyclopentolate le plus souvent) qui permettra de déterminer la réfraction exacte. Je vous laisse visiter ce lien pour l’explication.
La cycloplégie permet également la réalisation du fond d’œil dilaté afin de dépister les pathologies rétiniennes et ou du nerf optique.
Ce parcours de soin permet un dépistage complet des pathologies (strabisme, cataracte congénitale, glaucome juvénile, dystrophies rétiniennes, etc…) et la prescription d’une correction adaptée aux yeux de l’enfant. La prescription d’une correction optique suite à la réalisation d’une simple mesure de l’acuité visuelle chez un enfant de moins de 10 ans sans cycloplégie complète expose à des problèmes de correction et ne sera pas effectuée dans notre centre.

Pour rappel tous les mineurs doivent être accompagnés du tuteur légal ou à défaut d’une personne majeur.