La chirurgie de restauration de la vision dans le kératocone

La présence d’un kératocône avancé se traduit par la déformation de la cornée en forme de cône. En raison de cette forme pathologique un astigmatisme apparait. Si le cône est peu important l’astigmatisme peut être corrigé avec des lunettes classiques. S’il est plus important, les lunettes ne suffisent pas et il est nécessaire de réaliser des lentilles rigides. Ces lentilles permettent une correction presque complète de l’astigmatisme, le problème principal étant la tolérance des lentilles, qui peut être médiocre.

Déformation de la cornée en forme de cône

Si les corrections optiques ne suffisent plus ou ne sont pas bien tolérées on peut proposer un traitement chirurgical :
-soit conservateur (sans remplacer la cornée du patient)
-soit une kératoplastie ou greffe de la cornée dont le but est de remplacer la cornée du patient
Le traitement conservateur est moins risqué, la récupération est plus rapide et les traitements post opératoires moins lourds, ils sont détaillés dans ci-dessous.

Le but de ce traitement est de corriger l’astigmatisme en remodelant le tissu cornéen à l’aide d’outils. On dispose principalement de deux outils, l’anneau intra cornéen et le laser photoablatif de type excimer. Ces deux outils peuvent d’ailleurs être combinés.

Comparatif topographique anneaux
Comparatif topographique avant et après anneaux intra cornéens. La kératométrie moyenne et l'astigmatisme diminuent

L’utilisation d’anneau cornéen remonte désormais à une vingtaine d’années. À l’aide d’un laser femtoseconde on découpe un tunnel cornéen dont la largeur et la position varient en fonction du type de cône. Un ou deux anneaux vont ensuite être insérés dans le tunnel autour du cône, de ce fait ils permettent un aplatissement du cône ce qui va diminuer la kératométrie moyenne. Le but étant de diminuer les aberrations optiques (l’astigmatisme) qui dégradent la qualité de la vision, afin d’améliorer l’acuité visuelle sans et avec correction.
La pose d’anneaux intra-cornéens se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale et en ambulatoire et dure environ 15 minutes. Les risques sont exceptionnels avec 1 infection/5000 procédures. En revanche l’apparition de halos après la pose d’anneaux est fréquente et diminue avec le temps. Le traitement post opératoire comprend uniquement des collyres pendant 10 jours. Il n’y a pas de douleurs post opératoires.

Anneau intra cornéen

Le laser excimer photoablatif topoguidé peut être utilisé seul, ou compléter une procédure par anneaux intra-cornéens. Il va permettre une ablation de tissu cornéen localisé pour diminuer l’astigmatisme et un éventuel défaut optique associé (myopie, hypermétropie). Le laser est directement guidé par la carte topographique réalisée et la réfraction du patient. Ce qui permet d’être le plus précis possible. Le but est d’améliorer l’acuité visuelle sans et avec correction.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale au bloc opératoire en ambulatoire. Le traitement post-opératoire comprend des collyres et des antalgiques per os (à prendre uniquement en cas de douleurs). Les risques sont les mêmes que pour la pose d’anneaux et sont faibles.

Réalisation d'un laser topoguidé pour correction de la myopie et de l'astigmatisme et de la myopie induits par un kératocône sévère. A droite la carte comparative montre un aplatissement net du cône, le patient a récupéré 10/10 avec petite correction.

Dans tous les cas ces chirurgies sont des alternatives intéressantes à la greffe de cornée si elles peuvent être réalisées. Dans les kératocônes les plus avancés, malheureusement seule une greffe peut améliorer la vision.

Greffe transfixiante à 1 mois
greffe transfixiante après ablation des points
Greffe transfixiante après ablation des points