Questions fréquentes avant chirurgie de la cataracte?

Quel type d’anesthésie pour la chirurgie de la cataracte ?

L’anesthésie est locale par collyres uniquement dans 95% des procédures. Plus rarement une anesthésie régionale ou locorégionale peut être proposée, il s’agit d’anesthésies locales plus profondes qui ne reposent pas uniquement sur l’instillation de collyres. Enfin dans certains cas (patients jeunes ou cataractes complexes) on peut effectuer une anesthésie générale. . La chirurgie est pratiquée en ambulatoire quel que soit le type d’anesthésie.

La récupération visuelle est-elle rapide ?

Oui, de quelques heures à quelques jours selon la difficulté de la cataracte.

Peut-on faire un rejet de l’implant?

Il s’agit d’une réaction inflammatoire exceptionnelle (<1/1000 cas) qui cède à l’aide d’un traitement anti-inflammatoire bien conduit.

L’opération est-elle douloureuse?

Non, l’anesthésie locale est très efficace et il n’existe pas de douleurs pendant l’intervention. Dans les heures qui suivent l’opération il peut exister de petites douleurs et des sensations de corps étranger (sable dans l’œil). En cas de fortes douleurs en post-opératoire ce n’est pas normal et il est nécessaire de consulter en urgence.

L’implant doit-il être changé au cours de la vie?

Non, les implants posés ne se changent pas, on dispose désormais d’un recul de plusieurs dizaines d’années et il n’existe pas de dégradation de l’implant avec le temps.

Les deux yeux sont-ils opérés le même jour?

Non, on opère en général le deuxième œil une à deux semaines après le premier oeil.

Peut-on devenir aveugle après chirurgie de cataracte?

Non, car on opère un seul œil à la fois, la complication la plus grave qui pourrait entrainer une perte de vision définitive et sévère est l’endophtalmie (1 cas pour 2000 chirurgies) est très rare. Toutefois il n’existe pas de chirurgie sans risques.

Quelle est la durée du traitement post- opératoire?

Le traitement post-opératoire est composé uniquement de collyres et dure un mois.

Les différents formes d'implant intraoculaire de pseudophaquie (liste non exhaustive).